13 reasons why – Jay Asher

Bonjour, Je reviens vous parler du best seller de Jay Asher, 13 reasons why aux éditions HACHETTE JEUNESSE. Vous avez surement entendu parler de la série netflix !
Pour vous remettre dans le bain, Clay reçoit devant chez lui une boite à chaussures avec 7 cassettes dedans. Pas d’expéditeur. Hannah Baker est morte, ses secrets avec elle.. ou presque. Sur ces cassettes elle relate les 13 raisons qui l’ont poussé à se donner la mort. Ce roman aborde des sujets sérieux et importants comme le suicide, le viol et le harcèlement scolaire.

 

6AA37E10-CBFB-4449-8A6C-E079CBCF4B2F

 

Je fais partie de ces personnes qui regardent un film, une série et qui ne lisent le livre qu’APRES. Parce que de cette façon, je peux mettre des visage sur les personnages, et surtout l’histoire m’apporte des éléments que la série n’a pas donné. Et ça m’évite d’être déçue de la série ou du film. Enfin …. Ça c’est dans le plus souvent des cas, parce-que là en l’occurrence, non.
En effet, je trouve que la série a poussé encore plus loin le sujet, et l’a traité d’une bien meilleure façon, rien que pour la mort de Hannah. Dans la série, elle se tranche les veines, dans le livre elle prend des médicaments, vous allez me dire « Ca reste un suicide et c’est triste », sur ce point, je vous rejoins, sauf que le message est beaucoup moins violent dans le livre. Ca parait … Moins douloureux.

Quand une chanson vous fait pleurer, mais que vous n’avez plus envie de pleurer, vous cessez de l’écouter. Mais échapper à soi-même, c’est impossible. On ne peut pas décider de ne plus se voir. De couper le son à l’intérieur de sa tête.

Parlons maintenant du personnage de Hannah Baker. C’était déjà le cas dans la série, mais là c’est encore pire dans le livre : Elle m’énerve.

J’ai envie de la secouer et de lui dire de se ressaisir. Elle se plains de choses qu’on lui a faite, certaines moins grave que d’autres, mais ce qu’elle fait à son tour n’est pas mieux. On ne répond pas à la bêtise par la bêtise. Au final c’est elle qui s’est suicidé, et celui que je plain le plus, celui qui me fait le plus de peine, c’est Clay…

Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer.

Vous l’aurez compris, ce livre m’a énervé, m’a ému par moment, et si il m’a fait ressentir autant d’émotions, c’est qu’il est bien mené. J’ai apprécié passer du discours de Hannah à celui de Clay. Mais il me manque certains détails, Au final, je l’ai trouvé court.

J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons.

Entre romance, trahison, si vous aimez les histoire d’adolescent, que les sujets profond vous touche, alors laissez vous tenter ici.

Sur ces belles paroles, je retourne à mes livres !

 

Laisser un commentaire